À la découverte de Saint-Sever

Publié le

Dominant la vallée de l'Adour, Saint-Sever est une ancienne ville médiévale : son riche patrimoine en témoigne ! Partons à la découverte d’une ville landaise authentique.

Saint-Sever : un patrimoine riche

Saint-Sever doit son nom à Severus : au tout début du Ve siècle, le pape envoie ce dernier évangéliser la Novempopulanie, province d'Aquitaine. Martyrisé par les Vandales, on édifie sur son tombeau à la fin du Xe siècle une abbaye bénédictine. Le plan de l’abbaye est original (avec ses 7 absides échelonnées) et ses dimensions impressionnantes. Entre le XIe et le XIIe siècles, l’abbaye devient l’une des plus importantes d’Aquitaine. C’est dans le scriptorium de l'abbaye qu’a été rédigé le Beatus de Saint-Sever, manuscrit précieux puisqu’il s’agit de la seule enluminure française de l'apocalypse. Située sur l'un des principaux itinéraires de Saint-Jacques-de-Compostelle, elle est inscrite au Patrimoine Mondial de l'UNESCO depuis 1998.

Bien d’autres monuments disent le passé riche de Saint-Sever : la maison Sentex, une maison de collectionneur privée, pavée de mosaïques de l’époque romaine du IVe siècle retrouvées dans la villa antique du Gleyzia en périphérie de Saint-Sever, le Couvent des Jacobins, datant de 1280, mais également nombre d’hôtels particuliers d’influence bordelaise et datant des XVIe, XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles.

Un patrimoine riche qui donne aux rues de Saint-Sever un cachet incomparable !

Un cadre naturel préservé

Saint-Sever se trouve sur le bord de la première colline de la Chalosse. Le paysage, morcelé et vallonné, contraste avec le reste des Landes. Les balades en pleine nature ou le long de l’Adour ne manquent pas !

Sur la commune de Saint-Sever se trouvent deux zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) autour des saligues et gravières de l'Adour : celles-ci abritent de nombreuses espèces protégées telles que le martin-pêcheur d'Europe, le faucon hobereau, le faucon crécerelle, la buse variable, la mouette rieuse, la sarcelle d'été ou encore le cygne siffleur.

Bien manger à Saint-Sever

Plusieurs produits sont incontournables à Saint-Sever :

  • Les volailles : saviez-vous que le premier label rouge de l’histoire a été obtenu en 1965 à Saint-Sever par le poulet jaune des Landes ?
  • Le canard sous toutes ses formes : grande tradition régionale ! Confit, magret ou foie gras, vous avez l’embarras du choix.

Vous pourrez découvrir les subtilités de ces spécialités dans les restaurants ou sur le marché hebdomadaire (le rendez-vous à ne pas manquer les samedis matin) de Saint-Sever. Notez qu’en fin d’année, Saint-Sever organise les Festivolailles.

Sport et culture à Saint-Sever

Saint-Sever est sans conteste une terre de rugby : pionnier du rugby français, le Sport athlétique saint-séverin rugby (le SAAS rugby) est fondé en 1905 et joue même pendant 12 saisons consécutives (de 1957 à 1969) en première division nationale.

Côté culture, Saint-Sever compte une salle de cinéma (la salle de cinéma Média 7 à la programmation diversifiée), un musée (le très intéressant musée d’Art et d’Histoire du Cap de Gascogne) et une médiathèque (la médiathèque Chalosse Tursan).

Les fêtes sont nombreuses à Saint-Sever : les festivités de la Saint-Jean le dernier week-end de juin (avec feria, novillada, course landaise, course des cuisinières), les Vasconniales (un spectacle organisé début août pour présenter l'histoire médiévale de la ville) ou encore le festival taurin (une semaine taurino-culturelle qui a lieu en novembre)…

Vie économique

Saint-Sever peut se targuer d’avoir une vie économique dynamique. Elle accueille notamment la célèbre usine de plumes et doudounes Pyrenex dont le nom rend hommage aux contreforts des Pyrénées qu’on aperçoit de Saint-Sever !

Aller à l’école à Saint-Sever

À Saint-Sever, les établissements scolaires accueillent les enfants de la maternelle au collège. On recense donc :

  • 2 écoles maternelles (la maternelle de Saint-Sever, publique, et la maternelle Sainte-Thérèse, privée),
  • 2 écoles primaires (dans la continuité des écoles maternelles),
  • 2 collèges (le collège Cap de Gascogne, public, et le collège Sainte-Thérèse, privé).

Les lycées les plus proches se trouvent ensuite à Saint-Pierre-du-Mont (à 17 km de Saint-Sever), Mont-de-Marsan (à 19 km de Saint-Sever) et Mugron (à 17 km).

Trouver un bien immobilier à Saint-Sever

Séduit par le cadre de vie incomparable de Saint-Sever ? Poussez la porte de l’agence Orpi Lubet de Saint-Sever, notre connaissance fine du marché immobilier local nous permettra de vous accompagner au mieux dans votre projet immobilier.

[bouton_contactez_nous]

Contactez-nous Appelez-nous Appeler l'agence